"Le souffle épouse la posture et procure la juste énergie. Il amène vers une conscience plus fine de la pratique qui s'apparente au "drashtar", c'est à dire à la conscience témoin."
MICHELE LEFEVRE
En tant que GESTALT PRATICIENNE, je me réfère au code général de déontologie de l’Association Européenne de Psychothérapie (EAP), à celui de l’Association Européenne de Gestalt-Thérapie (EAGT) et celui de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P).
Etant signataire du code de déontologie de la GESTAL- IFFP, ce code est compatible avec ceux de l’EAP, EAGT et FF2P. *
Code éthique
Le Gestalt-praticien respecte la dignité, l’autonomie, la singularité, l’intégrité physique et mentale et la valeur de chaque individu, sans discrimination d’aucune sorte.
La profession de Gestalt Praticien
La profession de Gestalt-Praticien implique un accompagnement thérapeutique global de la personne, en se basant sur les théories de la Gestalt-thérapie.
Le Gestalt Praticien est tenu d’utiliser sa compétence dans le respect des valeurs et de la dignité de son consultant/e, au mieux des intérêts de ce dernier/e.
Il est entouré de différents professionnels expérimentés et d’un réseau institutionnel (médecin, psychiatre, pédiatre et autres praticiens des médecines douces). Il travaille de manière interdisciplinaire.
Respect de la confidentialité
Le Gestalt-Praticien est soumis au respect de la confidentialité absolue concernant tout ce qui leur est
confié dans l’exercice de leur profession. Cette même obligation s’applique dans le cadre de la supervision, qui est obligatoire.
Cadre de la thérapie et relation consultant.e/ thérapeute
La relation consultant/e/Gestalt praticien est une relation professionnelle.
Le Gestalt praticien est vigilant quant à ses compétences à pouvoir accompagner un client, selon son besoin, dans le processus thérapeutique. Il se réserve le droit d’orienter la personne vers un autre professionnel le cas échéant.
Le contact physique au cours de la Gestalt thérapie doit être au service du bien-être du client.
Le consentement préalable du client est primordial.
L’intimité sexuelle avec un(e)cliente est contraire à l’éthique.
Contribution à la santé publique
La responsabilité du Gestalt-praticien au niveau de la société, exige qu’il travaille à contribuer au maintien et à l’établissement de conditions de vie susceptibles de promouvoir, sauvegarder et rétablir la santé psychique, la maturation et l’épanouissement de l’être humain.